Delaplace.                                  233
la fin de la foire Saint-Laurent de 1724. Vers cette époque, De­laplace renonça au théâtre, et revenant à son premier état, il se fit brocanteur de tableaux. Il est mort en 1743.
(Memoires sur hs Spectacles de la Foire, I, 54. — Dic­tionnaire des Théâtres, IV, 19, 152 ; V, 92. — Ma­gnin, Histoire des Marionnettes, 155, -57-)
I
L'an 1707, le 24 juillet, quatre heures de relevée, requis que nous avons cté Céfar-Vincent Lefrançois, etc., en notre hôtel fis rue Montorgueil, fomines tranfporté dans le préau de la foire St-Laurent : où étant, s'eft pré-fentée à nous dame Jeanne Godefroi, époufe non commune en biens, et au-torifée par contrat de mariage de meture Maximilicn-Charles de Martinengue, chevalier, feigneur de Blenai et autres lieux, auparavant veuve de Maurice Vonderbeck, officier du Roi, demeurante faubourg St-Lazare, paroiffe St-Laurent : Laquelle nous a fait plainte et dit que, par acte paffé devant Lefé­bure l'aîné et fon confrère, notaires, le 28 feptembre 170 j, Antoine de La Place, demeurant rue .des Foffés-St-Germain, s'eft obligé envers ladite dame plaignante pour faire le rôle de Scaramouche, repréfenter et jouer les farces dont il eft capable et auxquelles ladite dame plaignante voudra l'employer pendant les foires confécutives de St-Germain et de St-Laurent, dans les jeux qu'elle a le privilège d'y faire jouer et où ledit La Place fe rendra et fe préfentera à ladite dame plaignante quinze jours avant le premier jour de chaque foire, à commencer dès la foire St-Germain 1706, moyennant Ia fomme de 250 livres par chacune defdites foires et aux autres claufes et con­ditions portées par ledit acte. Au préjudice duquel acte et engagement ladite dame plaignante fut furprife que ledit de La Place vint, le jour d'hier, rap­porter fon habit de Scaramouche et lui. marqua qu'il ne vouloit plus tenir l'écrit qu'il avoit fait, s'étant engagé avec Alexandre Bertrand et Dolet, ce qui s'cft juftiné par l'affiche que ladite plaignante nous a repréfentée, par laquelle il fpécifie qu'il n'eft plus chez la dame Maurice et qu'on prenne garde de fe tromper, nous requérant de nous tranfporter au jeu et loge dudit Bertrand pour recevoir fa déclaration.
Signé : Lefrançois ; Jeanne Godefroy.
Suivant lequel réquifitoire, nous cornmiffaire fufdit, nous étant tranfporté à la loge et jeu dudit Bertrand, lui ayant fait fçavoir le fujet de notre tranf-port et fait entendre que, au préjudice de l'acte dont nous lui avons fait lecture, il ne devoit point recevoir ni faire jouer ledit Laplace, il nous a fait réponfe que; jufqu'à ce que le différend fût décidé, il ne joueroit pas à fon jeu. Nous a repréfenté fa requête de permiflîon, laquelle n'eft qu'en fon -nom